Règles de deux

Règles de deux

RÈGLES DE DEUX

L’Association de soccer de Saint-Léonard à la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance.

« La Règle de deux de l’Association canadienne des entraîneurs stipule qu’il y aura toujours deux entraîneurs vérifiés, certifiés et formés par le PNCE avec un athlète lors de situations dans lesquelles l’athlète est potentiellement vulnérable. Les interactions individuelles entre un entraîneur et un athlète, sans la présence d’une autre personne, doivent être évitées en toutes circonstances, sauf en cas d’urgence médicale. »
 
PERSONNES QUI SONT CONCERNÉES
Dans ce document, « entraîneur ou adulte » s’entend de toute personne qui travaille, fait du bénévolat ou interagit avec de jeunes athlètes. Le terme « enfant » s’entend pour toute personne âgée de moins de 18 ans.

La politique « règle de deux » s’applique à tous les administrateurs, employés, entraineurs et membres qui agissent au nom de L’Association de St- Leonard, que ces personnes soient rémunérées ou non.
 
MODALITÉ ET NORMES DE LA POLITIQUE
NORMES EXIGÉES

L’Association de soccer St-Leonard s’engage à suivre les lignes directrices suivantes afin de respecter la Règle de deux.

 

LIGNES DIRECTRICES

Dans les lignes directrices ci-dessous, une « personne en autorité » est définie comme un entraîneur formé et certifié par le PNCE, un bénévole vérifié ou un autre adulte.

Voyage avec les athlètes
Une  personne  en  autorité  ne  peut  être  seule  dans  une voiture  avec  un  athlète  à  moins  que la personne en autorité ne soit le parent ou le tuteur légal de l’athlète. Une  personne  en  autorité  ne  peut  pas   partager  une  chambre  ou  être  seule  dans  une  chambre d’ hôtel avec  un athlète, à moins que la personne en autorité ne soit le parent. Les vérifications des chambres lors des nuitées doivent être effectuées par deux personnes en autorité.

Vestiaires/ Salles de réunion

Les interactions   entre une personne en autorité et   un athlète individuel   ne doivent   pas se produire dans une salle où il y a une atteinte raisonnable en matière de vie privée telle que le vestiaire, la salle de réunion ou les salles de bain.  Une deuxième personne en autorité devrait être présente pour toute interaction nécessaire dans une de ces salles. Si des personnes en autorité ne sont pas présentes dans le vestiaire, ou si leur présence est interdites elles devraient toujours être disponible à l’extérieur du vestiaire et être en mesure de pourvoir y entrer s’y requis.

Environnement d’entraînement/de compétition (avant, pendant, après les pratiques et les matchs)

Une personne en autorité ne devrait pas être laissée seule avec un athlète avant ou après un match ou une pratique, à moins que la personne en autorité ne soit le parent ou le tuteur légal de l’athlète. Si l’athlète est le premier athlète à arriver, le parent de l’athlète devrait rester   jusqu’à ce qu’un autre athlète ou une personne en autorité arrive. De la même façon, si un athlète risque de se retrouver seul avec une personne en autorité après un match ou une pratique, la personne en autorité devrait demander à une autre personne en autorité (ou à un parent ou tuteur d’un autre athlète) de rester jusqu’à ce que tous les athlètes soient partis. Si un adulte n’est pas disponible, un autre athlète doit être présent afin d’éviter que la personne en autorité se retrouve seule avec un seul athlète.
Les personnes en autorité qui donnent des instructions, démontrent des compétences ou facilitent des exercices ou des leçons à un athlète individuel doivent toujours le faire à la portée de la vue et de la voix d’une autre personne en autorité.

Identité de genre
Pour les équipes composées d’athlètes ayant une seule identité de genre, une personne en autorité du même sexe doit être disponible pour participer ou assister. Pour les équipes composées d’athlètes avec plus d’une identité de genre par exemple, des équipes mixtes, une personne en autorité de chaque sexe doit être disponible pour participer ou assister à chaque interaction,

ADMINISTRATION DE LA POLITIQUE
La direction de l’organisation assume la responsabilité liée à l’administration de la Politique. Le directeur sportif répond aux questions des personnes concernées au sujet de l’application de la Politique et il donne des conseils et des lignes de conduite à cet égard.

CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS/CONSIGNATION DE L’INFORMATION RELATIVE À UNE INFRACTION DE LA POLITIQUE

L’association de soccer de St-Leonard s’engage toutefois à s’assurer que les dits renseignements ne seront pas utilisés à des fins non pertinentes à la présente demande.

* Toute préoccupation liée au comportement d’un membre doit être signalée sans délai à la personne désignée au sein de l’ASSL de St-Leonard.

« Personne désignée » –
Rooldy Theodore / sportif/ 514 971- 7012 /info@soccer-stleonard.com
Sam Macri / administrateur/ 514-299-3261 info@soccer-stleonard.com

La vérification des antécédents judiciaires

Notre Association de soccer s’engage à :
S’assurer que l’Association régionale de soccer de Bourassa valide le casier judiciaire de tous nos membres bénévoles, éducateurs, entraineurs et rémunérés tous les 3 ans maximum;
 
Notre processus de dénonciation
LASSL communiquera à tous ses membres la procédure : « Faire un signalement »

Face à un danger immédiat : Composer le 911

 

 

Tous droits réservés – Club de Soccer De St-Léonard, 2022

P