Notre Histoire - Soccer St-Leonard

F.C. St-Léonard

Notre Histoire

Un rêve devenu réalité grâce à la détermination et aux efforts de gens passionnés du "calcio".Cette phrase fût entendue à maintes reprises dès l’annonce de la création du tout premier club de soccer de laVille de Saint-Léonard. C’est en 1978 que le projet se concrétise et l’Association de Soccer de Saint-Léonard voit le jour. La municipalité vit un grand bouleversement domiciliaire qui coïncide avec l'arrivée en grand nombre d'une population de néo-Canadiens d'origine italienne, qui va modifier la dynamique sociale.

Les « tifosi » sont nombreux et s’impliquent activement pour assurer la croissance de leur association. Dès la première saison, près de 200 jeunes fourmillent sur les terrains. Les dirigeants se remettent au boulot et poursuivent le travail pour attirer de plus en plus de joueurs et assurer la croissance du club. Le soccer à St-Léonard est voué à un avenir prometteur! Dès lors, on commence à élaborer une stratégie pour permettre aux jeunes de continuer leur formation durant la période hivernale dans les gymnases d’écoles du voisinage.

Au fil des années suivantes, l´engouement pour le soccer ne cesse de progresser. Le recrutement de nouveaux bénévoles devient une priorité afin de répondre adéquatement aux besoins de tous ces jeunes.En 2006, l’arrivée d’un nouveau conseil d’administration apportera une vision nouvelle et l’élaboration d’un plan de développement et de perfectionnement à court et à long terme. Le personnel entraîneur était composé de 30 animateurs enfants, 30 animateurs jeunes, 4 détenteurs d’un DEP, 1 détenteur de licence B Provincial, et 1 détenteur de licence A. On s’était fixé comme objectif de travailler pour le recrutement et le perfectionnement des entraîneurs.

L’année 2010, marquera plusieurs points tournants pour l’ASSL. Les longues années de travail portent fruit. Les jeunes font belle figure à tous les niveaux. Le personnel entraîneur est alors de 100 animateurs enfants, 85 animateurs jeunes, 14 détenteurs d’un DEP, 21 détenteurs de licence B Provincial, et 1 détenteur de licence A. La même philosophie demeure, il faut continuer la formation à tous les niveaux ! L’ASSL a fait plusieurs représentations auprès des autorités gouvernementales pour l’obtention de meilleures infrastructures de soccer pour l’arrondissement. Un soupire de soulagement survient lorsque la ville annonce l’aménagement de deux terrains synthétiques ainsi qu’une structure gonflable qui recouvrira la surface située au Stade Hébert. On pourra ainsi mieux répondre aux besoins des quelques 1,800 jeunes inscrits à l’ASSL.

La réussite de nos jeunes est attribuable principalement aux efforts des centaines de bénévoles qui ont travaillés et qui continuent de travailler d’arrache-pied pour permettre à nos jeunes de se démarquer dans le sport qu’ils aiment.Merci à tous les bénévoles et à tous les joueurs et joueuses qui représentent fièrement l’Association de Soccer de Saint-Léonard.